INDE IRAN RAGA ET DASTGAH

Djamchid Chemirani tombak
Paul Grant santur
Shermin Movaffaghi tar setar
Sanju Sahai tabla

Shermin Movaffaghi, Djamchid Chemirani, Paul Grant. Crédit photographique L. de Toledo

19h00 Concert
21h00 Repas de soutien VOX INFANTIS

En collaboration avec Nava Concerts et Vox infantis

 
Paul Grant est reconnu pour sa passion et sa grande maîtrise et des traditions musicales orientales dans une variété de répertoires et d’instruments classiques allant l’Inde du Nord, l’Iran, l’Afghanistan au Cachemire. Passeur de savoir, sa quête existentielle de la sonorité parfaite l’a amené à restaurer, concevoir et fabriquer de nombreux santur’s, cithare sur table,dont ceux qu’il utilise en concert. Paul Grant partagera cette soirée avec plusieurs artistes renommés dont le talentueux tablaïste indien Sanju Sahai, formé par le légendaire Sharda Sahai et représentant la 6ème génération d’une grande famille de musiciens classiques de Bénarès. Pour le répertoire iranien,nous aurons le privilège d’entendreOstad Djamchid Chemirani, maître absolu du tambour à calice tombak (ou zarb) qui a hissé l’art de la percussion classique persane à des hauteurs inégalées. Ami de Maurice Béjart et chef de file d’une lignée de musiciens précurseurs, Ostad Chemirani a transcendé le répertoire persan pour mêler ses rythmes et sonorités à un très large spectre de musiques contemporaines. Shermin Movaffaghi, pour qui luths târ et setâr n’ont plus de secrets, met sa virtuosité et son authenticité au service de la grande tradition savante iranienne. Avec Paul Grant, il est l’un des principaux détenteurs de l’enseignement du grand Ostad Mohammad Reza Lotfi ; cette soirée sera l’occasion de rendre un nouveau, vibrant hommage à l’esprit, à l’enseignement et à la vision musicale de ce grand maître iranien récemment disparu.
Après le concert, VOX INFANTIS propose un repas de soutien iranien aux mille et une saveurs, dont les bénéfices iront aux orphelins d’Afghanistan et Tunisie, préparé dans les cuisines du traiteur Hansen Shiraz à Lausanne.

 

 

Concert enregistré par Espace 2, diffusé prochainement.

 
 

- le lundi 29 septembre entre 19 et 20h, direct à Paradiso.

Réécouter l'émission

- le jeudi 2 octobre entre 12h et 13h, direct à Magma.

Réécouter l'émission

 

 

 

La vidéo illustre l’école créée à Kunduz, au nord de l’Afghanistan, par l’association Vox Infantis Lausanne dont la présidente est Hildegard Medina Emam, épouse de l’écrivain afghan Fateh Emam, disparu en 2011. La bâtisse accueille environ 70 enfants orphelins ou issus de familles défavorisées. Ils suivent le programme scolaire et reçoivent le repas de midi. Pendant les vacances scolaires, de décembre à mars, l’école est fréquentée par environ 300 enfants et jeunes qui s’initient à l’utilisation de l’internet et suivent des cours d’anglais. Le terrain qui entoure la construction est en train d’être aménagé. Le fonctionnement de ce programme est assuré par Vox Infantis Lausanne et par des bénévoles de Kunduz. Bonne vision.
PS : L’association intervient aussi en Tunisie auprès d’ONG qui accueillent des nouveaux-nés délaissés ou abandonnés et, si possible, de leurs mères.
 
www.voxinfantis.org
Date

4 octobre 2014
à 19h00

Location

Par téléphone:
Octogone - 021 721 36 20 
FNAC - 021 213 85 86
En ligne: 
www.theatre-octogone.ch
ch.fnacspectacles.com